Qui est Symbiomer ?

QUI EST SYMBIOMER ?

Symbiomer est une société spécialiste de la production et de la primo-transformation de macro-algues, implantée à Port Blanc à Penvénan (Côtes d’Armor, 22).

Créée en 2017, Symbiomer est la première entreprise en France à regrouper les 3 modes de production de macro-algues :

  • récolte d’algues de rive avec accès aux gisements par bateau,
  • pêche d’algues de fond via scoubidou
  • culture d’algues (algoculture).

Ses zones de récolte et de pêche d’algues s’étendent de Trégastel à l’Ouest jusqu’à Paimpol à l’Est (sans oublier l’Île de Bréhat).

Alexis BOUVET et Jean FARMAN, les 2 dirigeants de SYMBIOMER, partagent une passion commune pour la mer, pour la Bretagne et pour l’entrepreneuriat.

Alexis Bouvet

Président & Fondateur

Alexis est titulaire d’un BTSA en aquaculture et d’un master en aménagement des territoires maritimes. Il a travaillé pour le CEVA (Centre d’Études et de Valorisation des Algues, Pleubian) avant de créer Symbiomer en 2017. Expert en algues et en cultures marine, Alexis est en charge de la R&D de Symbiomer et notamment des études prospectives sur la valorisation des algues.

Jean Farman

Directeur Général & associé

Jean est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Environnement. Après quelques années dans le secteur du conseil en Développement Durable, Jean a créé en 2009 la société Capital Energy spécialisée en efficacité énergétique (60 personnes, 60M€ en 2019). Capital Energy est depuis janvier 2019 une filiale à 100% du groupe Bureau Veritas. Jean rejoint alors Alexis à la tête de Symbiomer, avec une ambition de développement, raisonné et maîtrisé.

CE QUE NOUS FAISONS

Symbiomer est déterminée à trouver des débouchés valorisants pour les algues des Côtes d’Armor et les personnes qui les récoltent :

  • d’abord satisfaire les applications existantes (alimentation humaine, nutrition animale / petfood, cosmétiques / thalassothérapie, agriculture…) avec une offre riche qualitativement et en volume suffisant
  • mais aussi repousser le champ de leurs applications en valorisant leurs caractéristiques intrinsèques, par une activité Recherche & Développement active.

Au-delà de ces merveilleuses algues à récolter et à pêcher, Symbiomer entend contribuer à l’émergence d’écosystèmes marins naturels pérennes. Son brevet en Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) sur sa concession en atteste.

POURQUOI NOUS LE FAISONS

Par conviction profonde, par amour pour notre Terre et notre Mer costarmoricains.

Pour s’y épanouir en harmonie, physiquement et intellectuellement, et être pleinement en phase avec notre conscience, en visant à œuvrer fièrement pour les générations futures.

Pour créer des activités pérennes et développer l’emploi local.

NOS VALEURS

Les activités de récolte et de pêche s’effectuent sur la base de cahiers des charges uniques en termes de gestion durable des ressources tandis que l’algoculture s’effectue selon un dispositif technologique innovant (brevet Symbiomer).

AMBITION

Devenir leader français dans la production et la primo-transformation d’algues issues de ressources 100% costarmoricaines.

Un programme ambitieux de recrutement est prévu avec l’arrivée de 20 personnes dans les 12 à 24 mois à venir.

NOS MOYENS

Notre équipe de 10 collaborateurs
Nos parcs et concessions
Nos bateaux : 2 bateaux de pêche douce d’algues de fond, dite « au scoubidou », sous licence (algue Laminaria Digitata)
Notre outil de primo-transformation : bâtiment hébergeant réception / transformation et stockage des algues – 9 séchoirs basse température – 3 broyeurs – 1 microniseur
Nos brevets « ferme de truites » – 1 concession de 3ha dans le domaine maritime pour la culture d’algues et l’élevage de truites – 2 licences de pêche d’algues de fond – 28 timbres pour la pêche d’algues de rive
Notre labellisation BIO